Lauréats des prix Horizon STIAM Ingenium-CRSNG 2022

Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada est ravi d’annoncer le nom des lauréats des Prix Horizon STIAM 2022.

Audio / Temps

Visuel

00:01 [Music begins to play / Musique commence à jouer]

2022 Winners / Lauréats 2022

INGENIUM-NSERC STEAM HORIZON AWARDS

00:03

2022 Winner / Lauréate 2022

Ispeeta Ahmed

Antigonish, Novia Scotia / Antigonish, Nouvelle-Écosse

00:08

As a Teen Ambassador for Canada Learning Code I promote computer science.

À titre d’adolescente ambassadrice de Canada en programmation, je fais la promotion de l’informatique.

Ispeeta Ahmed

00:12

I also mentor middle school kids and introduce all grade nine girls to robotics.

Je mentore des élèves du cycle intermédiaire et fais découvrir la robotique aux filles inscrites en neuvième année.

Ispeeta Ahmed

00:17

My website merges computer science and social activism.

Mon site Web combine l’informatique et l’activisme social.

Ispeeta Ahmed

00:21

My low-cost radon detector earned the Nova Scotia Institute of Science Medallion and Nova Scotia Engineers Award.

Mon site Web combine l’informatique et l’activisme social. Mon détecteur de radon à moindre coût m’a valu une médaille du Nova Scotian Institute of Science et un prix de Nova Scotia Engineers.

Ispeeta Ahmed

00:27

I will be attending Dalhousie University as a Schulich Leader in Engineering.

J’étudierai en génie à l’Université Dalhousie en tant que récipiendaire d’une bourse Schulich Leader.

Ispeeta Ahmed

00:32

Ispeeta Ahmed

Instagram: @ispeeta.ahmed

LinkedIn: @ispeetaahmed

00:35

2022 Winner / Lauréate 2022

Jai LaBelle

Calgary, Alberta

00:39

I’m a member of the Alberta Metis Nation and a champion for women and Indigenous youth in STEAM.

Je suis membre de la Nation métisse de l’Alberta et une championne pour la cause des femmes et des jeunes autochtones dans le domaine des STIAM.

Jai LaBelle

00 :44

I’m active with Reach for the Top, Diversity and Indigenous clubs.

Je suis une membre impliquée des clubs autochtones, de diversité et Reach for the Top.

Jai LaBelle

00:50

My passion for Physics and Math led me to combine hoop dancing to work with educators to begin the reconciliation process of those curricula through movement and storytelling.

Ma passion pour la physique et les mathématiques m’ont amenée à faire appel à mes talents en danse du cerceau pour travailler avec des éducateurs pour entamer le processus de réconciliation de ces curriculums par la danse et la mise en récit.

Jai LaBelle

00:57

I will study kinesiology at the University of Alberta.

J’étudierai la kinésiologie à l’Université de l’Alberta.

Jai LaBelle

01:00

Jai LaBelle

Instagram: @28_dino

01:03

2022 Winner / Lauréate 2022

Kiana Mercredi

Winnipeg, Manitoba

01:08

My lead contamination assessment of the soil of my community contributed to provincial knowledge about soils in Winnipeg.

Mon évaluation de la contamination par le plomb du sol de ma communauté a contribué aux connaissances provinciales des sols de Winnipeg.

Kiana Mercredi

01:15

I enjoy making a difference including helping to build a multi-faith prayer room at my school, leading a moccasin-making workshop for educators, and bringing Indigenous perspectives to our virtual Remembrance Day ceremony.

J’aime faire la différence, notamment en aidant à construire une salle de prière multiconfessionnelle à mon école, en dirigeant un atelier de fabrication de mocassins pour les éducateurs et en apportant des perspectives autochtones à notre cérémonie virtuelle du jour du Souvenir.

Kiana Mercredi

01:23

I hope to inspire future leaders through my passion for STEAM.

J’espère que ma passion pour les STIAM inspirera les leaders de demain.

Kiana Mercredi

01:28

Kiana Mercredi

Instagram: @k.mercredi

01:30

2022 Winner / Lauréate 2022

Sarvnaz Ale Mohammad

Richmond Hill, Ontario

01:35

I co-founded ConchShell, a wearable ASL translator. Je suis la co-inventrice de ConchShell, un dispositif portable de traduction en langue des signes.

Sarvnaz Ale Mohammad

01:41

I directed youth organizations Operation Medical School Toronto, the Global Spotlight Toronto, and the Social Justice Council and Debate Society at school.

J’ai été à la tête de groupes jeunesse, notamment Operation Medical School Toronto, Global Spotlight Toronto, ainsi que du conseil de la justice sociale et du club de débat de mon école.

Sarvnaz Ale Mohammad

01:47

I worked to increase access to STEAM and post-secondary resources.

Je travaille à élargir l’accès aux ressources dans le domaine des STIAM et au postsecondaire.

Sarvnaz Ale Mohammad

01:53

I will continue to use my passion for STEAM to innovate and combine technology and social justice to advance social good.

J’espère continuer à vivre ma passion pour les STIAM afin d’innover et de combiner la technologie et la justice sociale pour faire avancer le bien commun.

Sarvnaz Ale Mohammad

01:58

Sarvnaz Ale Mohammad

Instagram: @sarvenaz_ale

Linkedin: @sarvnaz-ale

02:00

2022 Winner / Lauréate 2022

Avery Parkinson

Ottawa, Ontario

02:05

I’m Executive Director of Cellular Agriculture Canada and co-founder of Cellular Agriculture Student Enthusiasts – an international group encouraging high school curiosity and involvement in the field.

Je suis la directrice générale de Cellular Agriculture Canada et la cofondatrice du Cellular Agriculture Student Enthusiasts, un groupe international dont le but est de susciter la curiosité et l’implication des dans le domaine.

Avery Parkinson

02:14

As a gold medalist at the Canada Wide Science Fair, my bioinformatics project sought to determine the genes responsible for bovine myocyte differentiation.

Médaillé d’or à l’Expo-sciences pancanadienne, mon projet de bio-informatique visait à identifier les gènes responsables de la différenciation des myocytes bovins.

Avery Parkinson

02:21

I intend to continue my interest around building environmentally and socially sustainable food systems.

J’ai l’intention de poursuivre ma passion pour la création de systèmes alimentaires écologiquement et socialement durables.

Avery Parkinson

02:27 Avery Parkinson

02:30

 

Our Partners
Nos Partenaires

Logos:

Ingenium Foundation Fondation

NSERC-CRSNG

Syncrude

Indspire

Lockheed Martin

02:34 [Music stops / La musique s’arrête]
Haut du corps d’une jeune fille souriant, avec les bras croisés.

Ispeeta Ahmed

Antigonish, Nouvelle-Écosse

Étudiante de 12e année originaire d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, Ispeeta Ahmed s’est intéressée au domaine des STIAM pour la première fois quand elle était en 9e année, alors qu’elle était la seule fille de l’équipe de robotique de son école. Après avoir endossé le rôle de leader au sein de son équipe, elle a recruté plus de membres que jamais, dont 70 % s’identifiaient au sexe féminin, et elle a permis à son équipe de se classer parmi les 10 meilleures équipes de la province — une première pour son école en milieu rural. Ispeeta est une adolescente ambassadrice de Canada en programmation. Elle mentore des élèves du cycle intermédiaire et fait découvrir la robotique aux filles inscrites en 9année. Ayant appris le langage HTML/CSS par elle-même, Ispeeta a conçu ensuite (Connect 2 Change), un site Web destiné à combiner l’informatique et l’activisme social, auquel contribuent de jeunes auteurs provenant des États-Unis, du Canada, du Pakistan et du Mexique. Le tout dernier projet présenté à une expo-sciences par Ispeeta était un détecteur de radon à moindre coût, qui lui a valu une médaille du Nova Scotian Institute of Science et un prix de Nova Scotia Engineers. Récipiendaire d’une bourse Schulich Leader, Ispeeta étudiera en génie à l’Université Dalhousie.

Une jeune fille de race autochtone se tient de profil, les bras croisés et souriant.

Jai LaBelle

Calgary, Alberta

Jai LaBelle est une élève de 12e année de l’école secondaire St. Francis à Calgary, en Alberta. Elle est membre de la Nation métisse de l’Alberta et ses ancêtres proviennent des communautés cries-métisses et sioux du Nord de la Saskatchewan. Elle est une championne de la cause des femmes et des jeunes autochtones dans le domaine des STIAM et est une membre impliquée du club Reach for the Top, du club de la diversité et du club autochtone de son école, en plus de faire partie des équipes de rugby et de lutte. Sa passion et son intérêt pour la physique et les mathématiques l’ont amenée à faire appel à ses talents en danse du cerceau afin de travailler avec des éducateurs pour entamer le processus de réconciliation des curriculums de physique et de mathématiques, le tout par la danse et la mise en récit. L’automne 2022 marquera le début d’un nouveau chapitre pour Jai, qui étudiera à la faculté de kinésiologie de l’Université de l’Alberta, avec un accent mis sur les sciences et l’éducation, dans l’espoir de poursuivre son travail auprès des jeunes autochtones et dans les STIAM.

Une jeune fille de race autochtone debout de face et souriant.

Kiana Mercredi

Winnipeg, Manitoba

Kiana Mercredi est en 12année au Daniel McIntyre Collegiate Institute à Winnipeg, au Manitoba. Cette année, elle a rédigé un article de recherche qui consistait en une évaluation approfondie de la contamination par le plomb du sol de sa communauté. Elle a rencontré le député provincial de sa circonscription et a travaillé de pair avec des étudiants des cycles supérieurs de l’Université du Manitoba, sa tâche étant de préparer les échantillons de sol à l’analyse en laboratoire et d’effectuer des mesures du pH. Les résultats de ses recherches aideront à faire avancer les connaissances provinciales sur les sols de Winnipeg. Non seulement est-elle passionnée des STIAM, elle aime aussi venir en aide à sa communauté. Elle a aidé à construire une salle de prière multiconfessionnelle à son école, a dirigé un atelier de confection de mocassins destiné à des pédagogues et a apporté des perspectives autochtones à la cérémonie virtuelle du jour du Souvenir de son école.

Haut du corps d’une jeune fille sur un fond orange, souriant, avec les bras croisés.

Sarvnaz Ale Mohammad

Richmond Hill, Ontario

Sarvnaz est inscrite en 12e année à l’école secondaire catholique St. Robert. Après son arrivée au Canada en 2017, elle s’est rapidement découvert une passion pour la technologie et la justice sociale. Elle est la co-inventrice de ConchShell, un dispositif portable de traduction en langue des signes américaine ayant remporté de nombreux prix et bourses dans des expo-sciences partout au pays. Leader dans son école et sa communauté, elle est à la tête de groupes jeunesse ainsi que du conseil de la justice sociale et du club de débat de son école. De plus, elle a aidé à organiser des activités-bénéfice dans son école, un marathon de programmation à la grandeur de l’Ontario et de nombreux webinaires axés sur l’élargissement de l’accès aux ressources dans le domaine des STIAM et au postsecondaire. Sarvnaz espère continuer à vivre sa passion pour les STIAM afin d’innover et de combiner la technologie et la justice sociale pour faire avancer le bien commun.

Une jeune fille assise avec la tête inclinée sur le côté, les mains sur les genoux et souriant sur un fond noir.

Avery Parkinson

Ottawa, Ontario

Avery Parkinson, qui habite à Ottawa, en Ontario, est la directrice générale de Cellular Agriculture Canada, une organisation collaborant à l’établissement d’un cadre réglementaire commercial pour les produits alimentaires à base de cellules et cherchant à mieux faire connaître cette technologie au Canada. Elle est également la cofondatrice du Cellular Agriculture Student Enthusiasts, un groupe international dont le but est de susciter la curiosité et l’implication des élèves du secondaire dans le domaine de l’agriculture cellulaire. Elle a remporté la médaille d’or à l’Expo-sciences pancanadienne pour son projet de bio-informatique, qui visait à identifier les gènes responsables de la différenciation des myocytes chez les bovins. Avery a l’intention de poursuivre sa passion pour la création de systèmes alimentaires écologiquement et socialement durables.