Lauréats des prix Horizon STIAM 2019

Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada est ravi d’annoncer le nom des lauréats des prix Horizon STIAM 2019. Ces étudiants exceptionnels recevront leurs prix au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada le 25 avril 2019.

Jason Amri
Ancaster, Ontario

Jason Amri

En tant que fondateur et responsable de plusieurs clubs scolaires axés sur la science et la technologie – notamment, sur la programmation, les mathématiques et la conception –, Jason Amri met au défi ses pairs et les aide à développer leur intérêt pour les STIAM, soit la science, la technologie, l’ingénierie, l’art et les mathématiques. Il participe à des foires scientifiques et à des compétitions mathématiques, se classant souvent parmi les meilleurs, et maintient une moyenne à l’école quasi parfaite. À l’extérieur des murs de l’école, Jason a démarré sa propre entreprise, laquelle aide les laboratoires ouverts, les amateurs-bricoleurs et les écoles à se procurer des outils et appareils électroniques à faible coût. Dans ses temps libres, il soude des circuits dans son atelier, il écrit ses propres programmes et réalise des projets en électronique. Jason est un passionné de STIAM, sachant utiliser les sciences pour s’attaquer aux problèmes de notre monde, et est heureux à l’idée d’agir comme un ambassadeur des sciences pour de nombreuses années à venir.

Tyra Cockney-Goose
Inuit
Inuvik, Territoires du Nord-Ouest

Tyra Cockney-Goose

Issue d’Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, une petite collectivité située au-dessus du cercle polaire arctique, Tyra Cockney-Goose a été l’étudiante responsable de prononcer le discours d’adieu lors de la cérémonie de fin d’études de son école secondaire. Elle est présentement candidate au baccalauréat ès sciences en mathématiques à l’Université de Victoria. S’intéressant depuis longue date aux STIAM, Tyra a participé à l’Expo-sciences pancanadienne et à la Foire scientifique du premier ministre en 2018, où elle a présenté un projet sur les effets du manque de sommeil. Elle se dit profondément reconnaissante d’être une lauréate d’un prix Horizon STIAM qui lui permettra de réaliser son rêve de devenir enseignante dans les régions du nord du Canada.

Jonah Saemerow
Métis
Kamloops, Colombie-Britannique

Jonah Saemerow

Membre de la Nation métisse de la Colombie-Britannique, Jonah Saemerow est né à Vancouver et a grandi à Kamloops, en territoire secwepemc. Terminant présentement sa 12e année, il prévoit fréquenter l’Université Thompson Rivers pour une première année en ingénierie, avant de poursuivre ses études à l’Université de la Colombie-Britannique, à l’Université Simon Fraser ou à l’Université de Victoria. Son plan à long terme est de travailler dans le domaine de l’énergie propre, en se penchant plus particulièrement sur les collectivités éloignées des grands réseaux d’alimentation. Dans ses temps libres, Jonah fait du bénévolat dans une cuisine communautaire, participe à des collectes de fonds pour la lutte contre le cancer et entraîne de jeunes hockeyeurs. Il adore les sports, dont le hockey, le soccer, le ski et la planche nautique, et est un grand amateur de musique.

Waleed Sawan
London, Ontario

Waleed Sawan

Tout au long de son secondaire, Waleed Sawan a consacré son énergie à encourager des élèves vivant avec un handicap à approfondir leurs connaissances dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie, de l’art et des mathématiques – les STIAM. Il a travaillé de concert avec la direction de son école et le comité organisateur de la foire scientifique de sa région à la création d’un programme de mentorat pour inciter les élèves ayant un trouble du développement à participer à des initiatives liées aux STIAM. Waleed a également participé à l’établissement d’une section consacrée aux jeunes ayant un retard de développement à la foire régionale de science et de technologie – une première au Canada. Déjà chef de file dans sa collectivité, Waleed est bénévole auprès des regroupements Relais pour la vie, Best Buddies et FIRST Lego League. Fait remarquable, Waleed a représenté le Canada à la foire internationale de science et d’ingénierie de la société Intel. Son projet intitulé « Drip – A Precision Irrigation System for Emerging Nations » fournissait aux agriculteurs de l’information en temps réel sur les conditions de croissance de leurs cultures, le tout à peu de frais. Il est certain que la passion de Waleed pour les STIAM continuera de se manifester dans la réalisation de nombreuses initiatives novatrices.

Jackson Weir
Saint John, Nouveau-Brunswick

Jackson Weir

Chercheur et initiateur de changement en herbe, Jackson Weir étudie la biologie à l’Université du Nouveau-Brunswick. La curiosité étant toujours son moteur d’action, il recherche activement les occasions d’apprendre, de contribuer au bagage de connaissances scientifiques de la planète, et d’aider autrui. Résolu à communiquer sa passion pour l’exploration et la découverte, il est rédacteur en chef junior au Atlantic Student Research Journal, et le cofondateur de « Ponder », un club de discussion à son université. Jackson a en outre eu le privilège de mener ses propres travaux de recherche. Il a reçu la médaille d’or, catégorie junior, et le prix du défi Environnement de l’Expo-sciences pancanadienne, il a présenté ses résultats de recherche à Justin Trudeau lors de la Foire scientifique du premier ministre, et a publié des articles dans deux revues scientifiques.